Achat : l’avis des internautes qui ne comptent pas pour rien

Selon une étude réalisée par l’Agence ETO sur le client influenceur, il apparaît que les avis des internautes ont un certain poids auprès des consommateurs avant d’effectuer leurs achats. Une donne qui met en perspective, le rôle de plus en plus prépondérant des réseaux sociaux et des avis de la clientèle. Des paramètres que les entreprises doivent prendre en considération.

Depuis longtemps, les entreprises savent que l’avis du client est une chose essentielle à prendre en compte notamment pour garder une bonne image de marque ou entretenir une bonne relation client. Mais ce qui est clair, c’est que l’avis de cette clientèle est de plus en plus important et consulté par le public qui souhaite se renseigner sur un produit avant de l’acheter. Une notion qu’une étude de l’Agence ETO met bien évidence.

Les avis des internautes : un bon indicateur

Cette étude réalisée au printemps dernier montre que les commentaires laissés par des internautes sur des produits ont plus de poids que les sites des entreprises. Un avis donc qui pèse dans la balance lors de la phase de réflexion du client. Une place prépondérante des médias viraux pour 80% des consommateurs contre seulement 38% qui préfèrent consulter les sites internet des entreprises. En grande majorité, les personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux (65% pour Facebook, 45% pour MSN et 44% pour Youtube).

L’étude nous révèle que 21% de ces internautes se considèrent comme des relayeurs de l’information ou encore qu’ils sont 58% à  avoir déjà donné  leurs avis sur les marques ou sur un achat.

Tirer des enseignements de ces opinions pour sa communication professionnelle

Les entreprises ont dont tout intérêt à écouter l’opinion de ces internautes pour établir une communication professionnelle. Des enseignements qui peuvent s’avérer utiles notamment pour mieux cibler sa clientèle ou organiser des évènements à destination de cette dernière (lancement de prochain, opération de fidélisation…). C’est surtout un bon moyen de savoir ce que pense le public de sa marque ou d’un produit. Car que ce soit un avis positif ou négatif, celui-ci aura une influence sur le développement de l’activité dans un sens ou dans l’autre.

 

(Source: e-marketing)

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).