35 dollars pour acquérir une action Facebook

A quelques jours de l’entrée en bourse de Facebook, les investisseurs s’activent pour se tailler le part d’un immense gâteau estimé à plus de 50 milliards dollars : l’entreprise de Mark Zuckerberg va commercialiser des actions à moins de 50 dollars mais les petits porteurs ne devraient pas en voir la couleur.

Facebook entre en Bourse. Qu’est ce que ça signifie ? Le réseau social ouvre son capital à des investisseurs. Ceux-ci vont avoir la possibilité d’acquérir des actions, chacune d’elles représentant un titre de propriété de la société. En échange de cet investissement, les actionnaires recevront un dividende issu du bénéfice net de Facebook.

Voilà pour le schéma général. Dans le détail, ça risque d’être un peu plus compliqué.

Les investissuers professionnels en tête

Il faut dire que la valeur anticipée de Facebook, estimée à quelque 70 milliards de dollars, aiguisent les appétits : 337 millions d’actions vont être mises sur le marché pour un prix, à l’unité, compris entre 28 et 35 dollars.
Malgré ce volume, les petits porteurs – les particuliers qui, par hasard, souhaiteraient s’offrir une action voire un petit portefeuille – risquent de rien voir passer.

Les investisseurs institutionnels, et épargnants les plus aisés seront effectivement les premiers à investir le marché Nasdaq : la voie sera donc royale pour les compagnies d’assurance, les fonds de pension et autres fonds communs de placement.

Au-delà du dividende attendu, leur objectif restera bien entendu de spéculer sur le valeur de l’action en espérant la revendre assez rapidement pour empocher au passage une belle plus-value.

Et les particuliers ?

Qui des petits porteurs ? Les 900 millions d’utilisateurs de Facebook, qui mine de rien font tourner l’entreprise et rentrer la pub, ne bénéficieront d’aucun passe-droit. Les courtiers expliquent que la demande est tellement élevée qu’ils répartiront ce qu’ils arriveront à obtenir parmi leurs meilleurs clients.

Il faudra donc investir beaucoup pour espérer acquérir quelque chose. N’espérez pas vous tailler une part  dans le capital de Facebook en misant seulement 35 dollars à la corbeille…

Post author

Laisser une réponse