24 millions de mobinautes en France

A ce jour, plus de 24 millions de Français possèdent un Smartphone, il est courant de les appeler les mobinautes puisqu’ils surfent sur internet depuis leur mobile. La progression est fulgurante, mais somme toute logique puisque l’offre est, à ce jour, principalement constituée de Smartphone. Il est important de noter qu’à la fin de l’année 2011, il n’y avait « que « 17 millions de mobinautes en France, la progression sur un an est de 41 %.

Les Smartphones ont été plébiscités par les populations dites jeunes (15-35 ans) puis le phénomène s’est homogénéisé à la plupart des classes d’âges. L’utilisation est multiple puisqu’avec un terminal il est possible de surfer sur internet, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de prendre des photos, de consulter son compte bancaire ou encore de réserver des billets de train, grâce aux applications mobiles, il est presque possible de tout réaliser en quelques clics.

Les principales observations versus 2011

Parmi les éléments qui ressortent de la part de cette étude de Médiamétrie, on apprend que les plus fortes progressions concernent les femmes qui sont équipées à 46 % contre 41 % il y a un an. Aussi, les détenteurs d’un Smartphone de plus de 35 ans sont passés de 56 % à 59 % en l’espace de 12 mois. Au cours des 3 derniers mois, plus de 22 millions de personnes se sont connectées via un téléphone portable, cela représente plus de 4 Français sur 10, preuve qu’il s’agit d’un changement comportemental conséquent dans le quotidien de nombreuses personnes.

Dans une moindre mesure, plus de 7 mobinautes sur 10 ont utilisé une application mobile lors des 3 derniers mois, autre preuve que l’utilisation de ces programmes est intégrée par le plus grand nombre, une aubaine pour les marques qui peuvent ainsi communiquer avec efficience.

Android prend le large, Apple perd près de 6 %

Ce marché est le terrain d’une vive concurrence entre plusieurs firmes mondialement connues. Alors qu’Apple via l’iPhone avait lancé le marché en 2007 lors de la sortie du premier iPhone, ses concurrents ont refait leur retard. Ainsi, en 2011, Apple possédait presque 27 % du marché en 2011 contre 21 % en 20112. Android est le grand gagnant, ce système d’exploitation qui équipe notamment les Smartphones Samsung a connu une progression fulgurante en passant de 33 % en 2011 à 45 % en 2012. Les autres systèmes d’exploitation connaissent une baisse en passant de 40 % à 33 %, Windows Phone est le représentant le plus important de ce segment.

En parallèle, sur le marché français, l’offre se densifie concernant les forfaits illimités notamment qui permettent aux utilisateurs de bénéficier des appels illimités, des SMS illimités et d’un volume de data pour se connecter à internet de plus en plus important, 3 Go étant devenu une norme qui offre un confort d’utilisation certain, en attendant la sortie des offres 4G (volume plus élevé) lors du premier semestre 2012.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse