2 millions d’euros de dons pour Charlie Hebdo

Un mois et demi après l’attentat meurtrier perpétré dans ses locaux parisiens, le journal satirique publie mercredi son nouveau numéro auréolé de ce titre « C’est reparti ! ».

Après le journal de la survie le 14 janvier, l’équipe de Charlie Hebdo a repris la plume et le crayon pour son n°1179, paré d’une couverture rouge vif sur laquelle un chien poursuivi par Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, le pape François et une équipe de BFM TV emporte un exemplaire dans sa gueule. Sous ce dessin de Luz, figure le titre : « C’est reparti ! »

Sortie en kiosques mercredi

Ce nouveau départ intervient un mois et demi après l’attentat du 7 janvier qui a coûté la vie à douze personnes, dont les caricaturistes Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, morts sous les balles tirées par deux djihadistes revendiqués. Une semaine après ce jour sanglant, l’équipe restante avait publié un journal qui représentait le prophète Mahomet avec une pancarte « Je suis Charlie », sous la mention « Tout est pardonné ». Ce numéro exceptionnel, qui s’est vendu à 8 millions d’exemplaires, a permis à Charlie Hebdo d’engranger une  recette inespérée de 10 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés 1,75 million d’euros de dons versés par 24.500 particuliers, 250 000 euros provenant des caisses de Google et 250 000 autres euros donnés par l’association Presse et Pluralisme. Pas de quoi effacer l’horreur et le traumatisme, mais suffisamment pour permettre au journal, toujours hébergé dans les locaux de Libération, de se dessiner un avenir.

C’est désormais Riss qui dirige l’hebdo, renforcé par deux recrues : le dessinateur de presse algérien Ali Dilem, 47 ans, qui officiait jusqu’alors dans le quotidien algérien « Liberté » , et un autre caricaturiste René Pétillon, 69 ans, également scénariste de bande dessinée, ancien des journaux « Pilote » et « L’Echo des savanes », et collaborateur du « Canard enchaîné ».
2,5 millions de copies du n°1179 sont attendues en kiosques le mercredi 25 février.

Post author

Laisser une réponse